Lorsque l’espace de notre domicile ne suffit plus à contenir tous nos biens, les garde-meubles apparaissent comme une solution pratique et efficace. Que ce soit lors d’un déménagement, d’une rénovation ou tout simplement pour stocker des affaires saisonnières, ces espaces de stockage permettent une solution temporaire ou à long terme. Cependant, pour profiter de cet espace et faciliter l’accès à nos biens, il est essentiel d’organiser et d’optimiser l’espace de son garde-meuble de manière intelligente. Dans ce guide, nous vous dévoilons quelques astuces et stratégies pour optimiser l’espace de votre garde-meuble et éviter le chaos.
Astuce 1 : emballez vos affaires dans des cartons de la même taille et superposez-les
Cette astuce est la plus efficace, optez pour des cartons de taille identique afin de pouvoir les superposer. De cette façon, il sera plus facile de les empiler les uns sur les autres et le rendu visuel sera d’autant plus agréable. Lorsque vous les superposez, veillez à toujours placer les cartons plus lourds en bas et les cartons légers au-dessus. Dans la même idée, pensez à superposer certains meubles si possible (frigos, machines à laver, cave à vin, lave-vaisselle,…). Les meubles volumineux peuvent servir de support pour empiler des cartons, vous constaterez le gain de place non négligeable. Et bien entendu, placez les cartons contenant des affaires fragiles au-dessus.
Astuce 2 : remplissez bien tous les contenants
Pour optimiser l’espace de votre garde-meuble à Blois, remplissez efficacement tous les contenants. Ne considérez pas l’étape du remplissage comme une perte de temps, mais comme un gain d’espace considérable. On vous conseille de placer les objets de même nature dans un même carton. Par exemple, rassemblez tous les jouets dans une même caisse, les vêtements dans une autre et les objets fragiles dans un tout autre carton. Ne laissez pas d’espace vide, s’il reste de l’espace, ajoutez-y autre chose (flacons, bouteilles, etc.). Une fois chaque carton rempli, n’oubliez pas d’inscrire le contenu dessus à l’aide d’un feutre ou d’un marqueur, cela facilitera vos recherches lorsque le besoin se présente.
Astuce 3 : démontez les meubles pour limiter l’encombrement
Vous prévoyez de garder vos meubles et objets dans un box de stockage pendant plusieurs mois, cliquez ici. Pour gagner plus d’espace, démontez les meubles dans la mesure du possible et superposez les différentes parties. Si certains meubles ont été livrés en pièces dans des cartons, démontez-les et replacez-les dans leur carton pour éviter qu’ils encombrent l’espace. Bien que cela nécessite du temps et de l’énergie supplémentaire, cela vous permettra de gagner beaucoup de place pour vos autres affaires. D’autant plus que vos meubles seront plus faciles à transporter lorsqu’ils sont démontés. Veillez à bien conserver la notice d’installation au cas où vous oublierez quelque chose lors du montage.
Astuce 4 : profitez de la hauteur pour appliquer le stockage à la verticale
Puisque vous louez un garde-meuble, tout l’espace vous appartient, alors autant en profiter. Dernière astuce qui est très efficace, utilisez la technique du stockage à la verticale. Profitez de la hauteur pour placer des biens assez conséquents comme les matelas, les canapés, les lits, etc. Superposez les cartons afin d’économiser de l’espace. Servez-vous de la belle hauteur sous plafond tout en veillant à garder une allée pour faciliter la circulation. Vous devez garder à l’esprit que vous viendrez un jour ou l’autre dans votre box de stockage pour prendre des affaires, la présence d’une petite allée vous permettra de faire vos recherches sans difficulté.
Organiser et optimiser l’espace de son garde-meuble peut sembler être une tâche ardue et longue, mais avec un peu de réflexion et de planification, vous pouvez transformer votre entrepôt en un espace de stockage fonctionnel et efficace. En utilisant des étagères, des boîtes de rangement et en étiquetant soigneusement vos articles, vous pouvez créer un système organisé qui facilite l’accès à vos biens.