boxes a louer

Quelle est la différence entre garde-meuble et self-stockage ?

Quelle est la différence entre garde-meuble et self-stockage ?

 

Nos réponses

Comprendre la différence entre garde-meuble et self-stockage contribue à opter sur ce qui convient le mieux aux besoins et aux possibilités.

Le garde-meuble et le self-stockage ont le même principe : garder des affaires, de manière sécurisée, pour un délai déterminé ou non. Néanmoins, qu’est ce qui les différencie ?

Spécificités du garde-meubles

 

La différence entre garde-meuble et self-stockage se trouve dans le fait que le garde-meuble ne peut être dissocié des entreprises, expertes en déménagement. Les biens qui vont être stockés, vont donc, être regroupés dans un entrepôt, puis, ils seront mis dans des caisses scellés. Ces dernières, aménagées pour être à l’abri de toute agression extérieure, comme la poussière ou les intempéries. Ces caisses seront entreposées dans un hangar, qui sera surveillé et protégé par plusieurs dispositifs de sécurité. Le locataire sera alors lié à l’entreprise de déménagement, par un contrat à durée déterminée. Sachant que ce sera à la société de déménagement de s’occuper du processus de stockage. Le garde-meubles ne sera aussi, accessible que par les salariés de l’entreprise. Le locataire ne pourra pas y accéder librement. Par conséquent, il devra payer des frais supplémentaires, s’il désire ouvrir la caisse.

 

Particularités du self stockage

Il y a une grande différence entre garde-meuble et self-stockage. Le self-stockage est proposé par une entreprise spécialisée, qui met en location un local, à un particulier ou à un professionnel. Il se différencie du garde-meubles par son accès libre et personnalisé. Précisément, le locataire pourra accéder à ses affaires, autant de fois qu’il le voudra. Il sera également, le seul à détenir les clés de son site de stockage. A cela, les coûts supplémentaires, pour toute modification, que celui-ci veuille apporter (ajout ou le retrait de meubles) demeurent inexistants. Il est aussi nécessaire de préciser que le processus de stockage, dont le transport et le rangement, sera à la charge du locataire, de même que pour la sécurisation de ses biens. D’où, la raison pour laquelle il est conseillé de rajouter d’autres possibilités, pour renforcer la fermeture du box. 


Ainsi, malgré un grand nombre de différences entre garde-meuble et self-stockage, chaque solution présente, néanmoins, des avantages non négligeables. Il est ainsi, important de bien recenser les besoins, et de bien les comparer, avant de choisir sur telle ou telle option de stockage.